BIOGRAPHIE

Né en 1944, d'une famille de musicien -son père était chef d'orchestre-Louis-Marie Le STRAT commence ses classes de piano au Conservatoire MUSICA d'Angers dans la classe de Madame GAY-directrice dudit conservatoire-dès l'âge de 6 ans.

A quatorze ans il tient le piano des cours de danse classique du même conservatoire et ce pendant 17 ans, ce qui lui permit d'accompagner des stages de Danse Classique sous l'égide de Mademoiselle CHAUVIRE à Montpellier.

A 16 ans il donne un premier concert à la Maison de retraite de la SNCF à Pornichet (44)

A 18 ans il "monte" à Paris pour travailler avec Maître Georges de LAUSNAY directeur des Conservatoires Musica. Au décès de ce dernier il travaille avec Maître Gilles BOIZARD -premier prix de Rome- qui le prépare aux Concours Léopold BELLAN et U.F.A.M où il obtient les premiers prix, ainsi que le premier prix Georges de LAUSNAY ce qui lui permit, comme tous les lauréats, de jouer à la salle CORTOT de l'Ecole Normale de Musique de Paris en 1964.

Louis-Marie Le STRAT pratique aussi l'orgue depuis l'âge de 16 ans sous les conseils de l'Abbé OBEUX -titulaire des orgues de la cathédrale d'Angers.

A partir de 1975, il travaille de nouveau avec des professeurs du Concervatoire d'Angers où il fait ses classes d'Harmonie avec Monsieur BALLON -directeur dudit Conservatoire.

en 1976, Maître Jean Manuel, directeur des Conservatoires Musica de France le nomme directeur du Conservatoire Musica d'Angers.

En 1981 et 1982 il étudie la direction d'orchestre à l'Académie International de Musique de Vichy avec le Maître Trajan POPESCO -premier chef de l'Orchestre des Pays de la Loire, Directeur du Conservatoire de Versailles(78) ; et avec Roger CAYROL -président des Harmonies de Saône et Loire, et qui fut , entre autre, le maître de Marc Soustrot.

En 1989 il apprend la direction de Choeur au Conservatoire National de Région d'Angers avec Max RANNOU qui le prend comme chef de pupitre des ténors dans l' Ensemble vocal dudit Conservatoire.

De 1889 à 1993 Louis-Marie Le STRAT prend des cours de perfectionnement avec Maître Bernard COMMANDEUR- professeur à l'école Normale de Paris et directeur du Conservatoire de Valence.

De 1992 à 2005 ,il fut l'impresario de l' Ensemble Vocal russe VOSKRESSENIE (Résurrection) de Moscou, présentant en public la particularité de cet *Ensemble (12 chanteurs mixtes) ainsi que les époques musicales des oeuvres chantées et les compositeurs interprétés.

En 2000 et 2001, il fut également l'impresario du Quatuor TCHAÏKOVSKI de Moscou.

En 2004 il prend la direction de l'orchestre de l'Université du Temps Libre à Angers.

Louis-Marie Le STRAT donne régulièrement des concerts et récitals dans toute la France mais aussi en Irlande et en Russie (1993 à 1998)

Commentaires (1)

1. GILET Nadine 09/03/2016

Donnez vous des cours de piano sur Angers ?
Vous avez été mon professeur en 2011.
J'en garde un bon souvenir. Maintenant que ma santé s'est stabilisée, j'aimerais essayer à nouveau.
Alors, si vous le pouvez....à bientôt.
Considérations distinguées. N. GILET

Ajouter un commentaire
Code incorrect ! Essayez à nouveau